Comment rassurer son enfant avant son premier voyage en avion ?

Publié le : 29 septembre 20226 mins de lecture

L’avion est un moyen de transport de plus en plus utilisé par les familles, notamment pour les vacances. Cependant, il peut arriver que certains enfants aient peur de l’avion, notamment s’ils n’ont jamais pris l’avion auparavant. Dans ce cas, il est important de rassurer son enfant avant le voyage afin qu’il puisse profiter pleinement du voyage. Voici quelques conseils pour rassurer votre enfant avant son premier voyage en avion.

Avant le voyage, discutez avec votre enfant de ce à quoi il peut s’attendre

Avant le voyage en avion, il est important de discuter avec votre enfant de ce à quoi il peut s’attendre. Préparez-le en lui expliquant ce qui va se passer pendant le voyage, de l’enregistrement des bagages à l’embarquement dans l’avion. Parlez-lui de l’importance de rester assis et de ne pas courir dans l’avion. Si votre enfant a peur de l’avion, essayez de le rassurer en lui expliquant que les avions sont sûrs et que les pilotes sont expérimentés. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé avant de voyager.

Expliquez-lui ce qu’est un avion et comment il vole

Un avion, c’est un gros oiseau qui vole. Il a des ailes et des moteurs. Les ailes font que l’air pousse l’avion vers le haut. Les moteurs font que l’avion avance.

Expliquez-lui que l’avion va décoller et atterrir

Décollage, c’est quand l’avion roule très vite et que les ailes font que l’air pousse l’avion vers le haut. Atterrissage, c’est quand l’avion ralentit et que les roues touchent le sol.

Expliquez-lui qu’il y a des gens qui s’occupent de l’avion

Il y a les pilotes, ils font voler l’avion. Il y a l’équipage de cabine, ils s’occupent de nous, ils nous donnent à manger et à boire. Et puis il y a les stewards et les hôtesses, ils sont là pour nous aider.

Expliquez-lui ce qu’il y a à l’intérieur de l’avion

Il y a des sièges, c’est là où on s’assoit. Il y a des toilettes, c’est là où on fait pipi. Il y a une cabine, c’est là où l’équipage de cabine s’occupe de nous. Il y a des fenêtres, c’est par là qu’on voit le paysage.

Expliquez-lui comment on bouge dans l’avion

On ne peut pas marcher dans l’avion, on doit rester assis. On peut se lever pour aller aux toilettes. Mais on doit demander l’autorisation à l’équipage de cabine avant.

Expliquez-lui ce qu’il y a à manger dans l’avion

Il y a des sandwichs, des biscuits, des fruits. Il y a aussi des boissons, comme de l’eau, du jus, du soda.

Expliquez-lui ce qu’il y a à faire dans l’avion

On peut lire, regarder des films, jouer avec les jouets que l’on a apportés. On peut aussi dormir.

Montrez-lui des photos ou des vidéos d’avions et de gens qui voyagent en avion

Montrez-lui des photos ou des vidéos d’avions et de gens qui voyagent en avion. Parlez-lui de l’avion et de ce qu’il fait. Expliquez-lui que l’avion est un moyen de transport comme les voitures et les trains. Dites-lui que les avions sont sûrs et que les pilotes sont des professionnels. Assurez-vous de répondre à toutes ses questions.

Emportez une peluche ou un doudou pour qu’il puisse se sentir en sécurité

Lorsque vous partez en voyage en famille, n’oubliez pas d’emporter une peluche ou un doudou pour votre enfant. Cela lui permettra de se sentir en sécurité et d’avoir un compagnon à ses côtés durant le voyage. Votre enfant pourra s’endormir avec sa peluche et se réveillera avec elle dans les bras, ce qui lui donnera un sentiment de sécurité et de bien-être.

Rassurez-le en lui disant que vous êtes là et que vous prendrez soin de lui

L’avion est un moyen de transport fascinant pour les enfants. Ils voient les gros jets qui volent dans le ciel et ils veulent faire partie de l’action. Cependant, l’avion peut aussi être une source d’anxiété pour les enfants, surtout s’ils ne l’ont jamais pris auparavant. Heureusement, il existe quelques façons de rassurer votre enfant avant son premier voyage en avion. Tout d’abord, expliquez-lui ce qu’est l’avion et comment il fonctionne. Montrez-lui des photos ou des vidéos de l’intérieur d’un avion et expliquez-lui ce qu’il verra lorsqu’il y sera. Si votre enfant a peur de l’altitude, expliquez-lui que l’avion est construit pour voler et que les pilotes savent comment l’utiliser en toute sécurité.

Ensuite, rassurez-le en lui disant que vous êtes là et que vous prendrez soin de lui. Expliquez-lui que vous serez assis à côté de lui et que vous le tiendrez par la main si nécessaire. Si votre enfant a peur de l’avion en raison de la turbulence, assurez-le que vous serez là pour le protéger. Enfin, donnez-lui quelque chose à faire pendant le vol. Apportez un livre ou un jouet qu’il aime et encouragez-le à regarder par le hublot pendant le vol. Cela l’aidera à se détendre et à oublier ses peurs.

Si vous suivez ces conseils, votre enfant sera rassuré et prêt à affronter son premier vol en avion.

Plan du site